Login

Épizootie Le plan sanitaire d’urgence mis à jour

Une note de service du 29 novembre 2017, publiée au Bulletin officiel du ministère de l’Agriculture, précise les modalités du nouveau plan national d’intervention dans le domaine de la santé animale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Ce plan national d’intervention sanitaire d’urgence (PNISU) est décliné et mis en œuvre dans chaque département dans le cadre du dispositif Orsec (organisation de la réponse de sécurité civile) », précise la note du ministère. Un document générique pédagogique a été créé, et les plans d’urgence actuels ont été simplifiés, « en retirant de ceux-ci les parties relatives aux actions communes des différents plans de lutte (dépeuplement, élimination des cadavres, décontamination…) ».

Principes, plans et guides

Le plan national d’intervention sanitaire d’urgence est désormais composé :

Mesures et acteurs

La succession d’épizooties auxquelles la France fait face depuis plusieurs années montre l’importance de tels documents, destinés à mieux organiser et coordonner les interventions d’urgence. Les modalités de surveillance, de détection, de mise en place des zonages (périmètres interdits, de protection, réglementé...), de vaccination, de décontamination et d’abattage, ainsi que les mesures de prise en charge financière, sont décrites, ainsi que les acteurs impliqués dans ces différentes étapes.

Les maladies suivantes sont considérées comme des « dangers pour lesquels des PNISU doivent être élaborés » :

E.C.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement